Recherche avancée

Nespresso présente de nouvelles capsules fabriquées à partir de 80% d'aluminium recyclé

25.05.2020

Une étape importante vers la réduction des déchets et la réutilisation des matériaux des produits.

Contrôle de la qualité lors de la production de Nespressosource des images: Nespresso

Nespresso s'efforce d'augmenter le taux de recyclage de ses capsules de café en aluminium. Ainsi, entre mars et juillet 2020, des capsules pour certains types de café fabriquées à partir d'aluminium recyclé à 80 % ont été introduites dans plusieurs pays. D'ici fin 2021, Nespresso vise à avoir fabriqué toutes ses capsules de café Original Line et Vertuo à partir d'aluminium recyclé. L'introduction des capsules fait suite à celle de nouvelles boîtes entièrement recyclables pour les machines Nespresso, dont 95 % sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, qui ont été lancées au début du mois de mars de cette année. D'ici la fin 2021, toutes les machines Nespresso seront vendues dans ce nouvel emballage.

"Nous allons poursuivre nos efforts pour promouvoir le recyclage auprès des consommateurs et travailler à notre objectif ultime de recycler toutes nos capsules", a déclaré Jérôme Pérez, responsable du développement durable chez Nespresso. En conséquence, l'entreprise a investi plus de 185 millions de francs suisses dans ses programmes de recyclage dans le monde entier depuis 2014.

Selon la Gesellschaft für Verpackungsmarktforschung (GVM), le taux de recyclage des emballages en aluminium provenant des ménages privés en Allemagne est supérieur à 85 %, et le taux de recyclage à l'échelle européenne est d'environ 67 %.

Il n'est malheureusement pas possible de dire si les capsules utilisées finiront dans le sac jaune ou dans les ordures ménagères, comme le recommande Nespresso. Mais même à partir des cendres des usines d'incinération des déchets, l'aluminium peut encore être récupéré pour être recyclé. Et comme l'aluminium refondu ne nécessite qu'environ 5 % de l'énergie nécessaire à la production primaire, c'est certainement un pas dans la bonne direction. Si vous voulez faire encore plus pour l'environnement, vous ne devez tout simplement pas acheter votre café en portions individuelles.

autoren
Harald Mohring

éditeur

Après une étude technique en 2005, il s'est rendu dans un centre de réparation d'appareils électriques. Quand il y avait beaucoup de café, beaucoup de machines à café ont été démontées et analysées. Depuis, il partage ses connaissances en ligne. Un vrai accro au café.